Chirurgie des seins

Le sein, un symbole de féminité, source de gêne ou d’insatisfaction pour plusieurs femmes. Peu importe la raison qui vous pousse à consulter au sujet de vos seins, Dre Lecours peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.

Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est l’une des procédures esthétiques les plus effectuées, en réponse à plusieurs besoins. L’introduction d’une prothèse peut augmenter le volume et la projection de vos seins, raffermir le tonus, redonner la rondeur perdue suite à une grossesse ou une perte de poids et améliorer la forme globale de votre poitrine. Pour obtenir un résultat esthétique répondant à vos attentes, le choix d’un implant doit respecter votre corps et être fait judicieusement. Dre Lecours saura vous guider dans cette démarche lors d’une consultation.

Redrapage mammaire

Le redrapage mammaire ou mastopexie vise à rajeunir votre sein. Sa forme globale et son tonus sont améliorés en utilisant votre propre tissu mammaire et en le remodelant. Du même coup, le mamelon est repositionné au centre du sein. On vise à donner au galbe du sein une forme naturelle. Selon la forme initiale de votre sein, une quantité variable de cicatrices sont à prévoir, les plus discrètes possibles, le tout discuté lors d’une consultation personnalisée.

Redrapage sur prothèses

Le redrapage sur prothèses combine l’augmentation mammaire et la mastopexie. L’utilisation d’une prothèse vient augmenter le volume du sein et redonner de la rondeur au pôle supérieur alors que l’ajustement de l’enveloppe de peau apporte une forme plus harmonieuse à la poitrine.

Réduction mammaire

Une poitrine trop volumineuse peut causer des douleurs musculo-squelettiques (cou, épaules, dos) et gêner la pratique d’activité physique. Des considérations esthétiques peuvent aussi amener une femme à envisager cette chirurgie. La réduction mammaire vise à diminuer le volume global du sein tout en améliorant sa forme. Cette procédure peut être couverte par la Régie de l’assurance maladie du Québec, selon le volume mammaire retiré. Une consultation vous permettra d’évaluer si vous êtes une bonne candidate pour la chirurgie et si cette dernière peut être couverte ou non par la RAMQ.

Correction d’asymétrie mammaire

La différence de volume et de forme entre les seins peut être corrigée en utilisant une combinaison de techniques selon la situation (augmentation mammaire, redrapage mammaire, réduction mammaire). Dans certains cas, si la différence est substantielle et entraîne des impacts fonctionnels importants au niveau de l’habillement, la procédure de symétrisation peut être couverte par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Une rencontre avec Dre Lecours vous permettra d’évaluer le meilleur plan de correction de votre asymétrie et de savoir s’il peut être couvert ou non par la RAMQ.

Changement/retrait de prothèses mammaires

Plusieurs raisons peuvent motiver ce type de chirurgie. La morphologie du corps peut avoir changé au fil des années ou la prothèse peut s’être rompue. L’approche de ces situations est personnalisée et dépend de votre état de santé actuel, de la quantité de glande mammaire au-dessus de l’implant et de la forme globale du sein. S’il y a assez de volume mammaire, le retrait de l’implant peut être combiné ou non au redrapage mammaire. Si le volume mammaire résiduel est insuffisant, un implant peut être remis en place, avec ou sans redrapage. Une consultation avec Dre Lecours permettra d’établir un plan de traitement adapté à vos besoins.

Correction de mamelons ombiliqués

Cette variante de l’anatomie peut être gênante pour certaines femmes. Il est possible de corriger ce type de mamelon inversé par des techniques chirurgicales simples, sous anesthésie locale. Une rencontre avec Dre Lecours pourra vous éclairer sur ce type de procédure.

Reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire peut être envisagée suite à un cancer du sein, qu’il ait été traité par une mastectomie partielle ou totale. Tout un arsenal de techniques est possible et le plan de traitement dépendra du type de mastectomie effectuée, de votre état de santé global, de la présence ou non de radiothérapie et de vos préférences personnelles. Les procédures de reconstruction suite à un cancer sont couvertes par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Il est impératif que vous soyez référée par votre oncologue. Une consultation personnalisée pourra vous guider dans cette étape.